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Auteur Fil de discussion: Le Jeanneau 7.5 DC de Toby64  (Lu 905123 fois)
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toby64
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Thierry,
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« Répondre #1920 le: 12 Avril 2020 20:09:58 »

Juste la voisine intriguée par le drôle de truc blanc visible derrière la vitre latérale 😳

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stéphane
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« Répondre #1921 le: 12 Avril 2020 20:11:55 »

Super Thierry  Clin d'oeil
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« Répondre #1922 le: 12 Avril 2020 21:37:32 »

En effet, Olivier, j ai le module bt, acheté a part du fusion de base.  Il doit être en effet alimenté constamment, je vais vérifier !

J’ai le même système du fusion, le module BT je l’alimente avec la sortie accessoires de l’appareil.
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toby64
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« Répondre #1923 le: 12 Avril 2020 22:02:35 »

Je ne me souviens plus d'où j'ai pris le jus.
Je vérifierai ça demain !
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ziak31
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« Répondre #1924 le: 12 Avril 2020 22:19:54 »

Je ne me souviens plus d'où j'ai pris le jus.
Je vérifierai ça demain !

Bah, pour moi le module BT est uniquement connecté au fusion Pleurs
Fo que je pense à vérifier dans la doc...
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Philippe
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Naoil
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« Répondre #1925 le: 13 Avril 2020 14:33:26 »

Juste la voisine intriguée par le drôle de truc blanc visible derrière la vitre latérale 😳

Dis Thierry, rassure moi, tu ne bricole pas à poils sur ton bateau ?
Et la voisine, elle matait avec des jumelles ? Ou vu la taille du truc, elle en avait pas besoin ... 🤗😛🥴
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« Répondre #1926 le: 13 Avril 2020 15:25:53 »

tu comptes lui faire la deco des plus récents ?
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« Répondre #1927 le: 13 Avril 2020 17:40:26 »

Naoil, la voisine, elle est venu discuter avec moi ... Et son mari , alors on n'a pas abordé ce sujet ! Sourire

La déco,c'est dans l'idée,mais j' ai tellement de boulot avant ...
Au programme, l'électricité, je suis toujours dessus, ça avance, mais doucement, vu que je refais quasi tout !

Le double siège a finir pour remplacer la banquette , il me manque juste une planche en résine où je en sais plus quoi a trouver pour remplacer celle en cp qui a servi de proto.

J ai aussi plein de bricoles a améliorer , comme un support pour les cannes et autres gaffes etc ...  Dans la cabine.
Un arceau pour l'extention de taux ar a partir de la récup du principal précédent.

La déco, ça sera quand j' aurai fait une cure de jouvence a la coque, et c'est pas gagné ! Sourire
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Eric
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« Répondre #1928 le: 14 Avril 2020 11:30:04 »

Tu peut faire un truc dans le genre..



C'est vrai que les breakers sont plus commodes que les fusibles au moment de les changer.

J'ai quand même une question sur leur marinisation. Il faut quand même pouvoir compter dessus dans le temps.

Et un commentaire : comme le panneau est joli, il faudrait ajouter un ou deux breakers en réserve, histoire de pouvoir brancher un nouvel appareil sans devoir enlaidir le tableau.
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Eric
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« Répondre #1929 le: 14 Avril 2020 19:08:37 »

Bonne idée que ces breakers.

Je rejoins l'interrogation sur la "marinisation" de l'équipement. Dans un milieu aussi contraignant, je suis curieux de connaître la longévité du montage.

Une question bête: en cas de court circuit ou autre problème, est-ce que l'assureur va venir chercher des poux sur le montage "exotique"?
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« Répondre #1930 le: 14 Avril 2020 19:32:04 »

Oui, c'est pour ça que j' ai mis mes boites a fusibles a l'abri  dans la cabine , avant elle était sous le tdb a l air libre dans le cockpit.

Si jamais l'assurance me faisait des problèmes , ça peut arriver , je leur montrerai les photos avant et après, comme on dit,il n y a pas photo !
Mais tu as raison, ils peuvent toujours chercher le détail.

Dans les fait mon montage n a rien a envier, et de loin , au système débile d'origine !
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« Répondre #1931 le: 14 Avril 2020 19:35:35 »

En tous cas, c'est propre, du beau travail!

11 ans dans l'aviation, comme ingénieur puis pilote, jamais eu de problème avec des breakers. Quand ils sont tirés, c'est qu'il y a une bonne raison!
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« Répondre #1932 le: 14 Avril 2020 19:39:13 »

Questions si nous avons un expert Marine sur le forum. Lorsque l’on modifie un bateau en profondeur de la sorte... faut-il pas mieux le faire expertiser pour prouver en cas de sinistre qu’il était bien apte à prendre la mer...

En cas de sinistre n’y a t’il pas un risque de procédure longue avec l’assureur.
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« Répondre #1933 le: 14 Avril 2020 19:53:14 »

C'est une bonne question.
De toutes façons, quelque soit la réponse, il fallait le faire !

Mais je vais faire un dossier avec photo et plans détaillés, que j enverrai a l'assureur !

Quand a l expertiser, a voir aussi, parceque je l'avais acheté vraiment pas cher vu l' état, mais aujourd hui , 4 ans après, je le vendrai plus cher au a l'achat !
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« Répondre #1934 le: 14 Avril 2020 20:12:29 »

C’est surtout au point de vue conformité de ce que tu as fait.  Qui pour moi doit être bien meilleur que ce qu’à fait jeanneau au départ.  Mais les assureurs  Grimaçant
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« Répondre #1935 le: 14 Avril 2020 20:15:51 »

Et donc pour toi, quelle solution :
- ne rien faire , autre que le boulot
- faire mes modifs et envoyer un dossier a l'assurance , voir avec accusé .
- faire expertiser, mais les experts vont ils jusque dans le detail électrique ?
- ou ?
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« Répondre #1936 le: 14 Avril 2020 20:31:33 »

heu ...

il faudra m'expliquer à quel moment le bateau ne serait plus conforme à partir du moment où le nouveau circuit est réalisé  :

- avec du matériel apte à l'usage
- conforme aux normes
- bien assemblé dans les règles comme on peut le voir ici !

Je rejoins Thierry, en retournant la question :

comment est-il possible que des montages dangereux existent sur des bateaux neufs ? Que diraient

1- le chantier
2- l'assureur

devant ces dangers (exemples de dangers "électriques" (pour ne parler que d'eaux) au hasard : calibres de fusibles non adaptés, câblage des pompes de cale non fonctionnel, circuit de charge de la batterie de la batterie 2 (ou de la 3 si propulseur)  ne fonctionnant pas, pose de batteries à dégazage en cabine ?

A cette question "que diraient ils ?" ils diront  CHUUUUUUUUUT !!!!!





Là le matériel est conçu pour cet usage nautique = no stress
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« Répondre #1937 le: 14 Avril 2020 20:38:45 »

Oui, il faut en effet signaler les'fusibles, je pense qu'en 2011, il y avait des promos sur les 10a !
Autant la doc utilisateur précise des 2 , 10 ou 15, autant ils étaient tous de 10a dans les faits ! Sourire
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« Répondre #1938 le: 14 Avril 2020 20:38:56 »

Je suis du style mieux vos prévenir que guérir.

Connaissant le domaine de l'assurance je préfère alerter Thierry.

Un p’tit mail à son assureur ne coûte rien et peux rapporter gros par la suite sur la marche à suivre. Si l’assureur lui dit que c’est bon pour lui pas besoin d’aller plus loin et garder précieusement le mail.

Comme je l’ai dit au début de mon intervention... le travail de Thierry est certainement de meilleur qualité que celui fait en 2011 sur son bateau à Ostroda.

En 2012 j’ai vu un dossier ou l’expert c’est retourné contre beneteau sur un bateau d’un an qui avait coulé car dalot mal monté et le bateau avait coulé.
L’expert et l’assureur ce sont pas démonté... Ils ont indemnisé le client et ce sont retournés vers le constructeur pour que l’assureur de beneteau les remboursent.
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« Répondre #1939 le: 14 Avril 2020 20:39:43 »

Pour les breakers des chantiers prestigieux en montent d'origine sur tous leurs modèles ce ne peut être que mieux... si tu veux des photos pour étayer un dossier assurance dis moi.
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« Répondre #1940 le: 14 Avril 2020 20:44:20 »

heu ...

il faudra m'expliquer à quel moment le bateau ne serait plus conforme à partir du moment où le nouveau circuit est réalisé  :

- avec du matériel apte à l'usage
- conforme aux normes
- bien assemblé dans les règles comme on peut le voir ici !


Là le matériel est conçu pour cet usage nautique = no stress

Le travail est très bien fait, aux vues des photos en tout cas, mais vu le résultat et le soin il ne saurait en être autrement.

Un organisme de certification certifie une machine selon un cahier des charges précis, une nomenclature et une ou des configurations donnée(s). A partir du moment où le propriétaire fait une modification - ce que nous faisons tous - non prévue par le constructeur, on sort du cadre des dites règles. Et, techniquement, la machine n'est plus conforme. Cela ne veut pas dire qu'elle est dangereuse, juste que légalement, elle n'est plus conforme.

Les assurances font toujours tout pour ne pas avoir à payer d'où ma question.

Si les breakers sont certifiés en usage nautique, rien à dire. Je posais la question pour ma culture personnelle.
« Dernière édition: 14 Avril 2020 20:50:19 par SFO » Journalisée

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« Répondre #1941 le: 14 Avril 2020 20:45:12 »

Cédric,

Aucun assureur (ou employé commercial d'un assureur) ne va se permettre d'avancer un avis technique ou simplement de cautionner un éventuel changement même si celui-ci CORRIGE UN GRAVE DEFAUT !

Il n'en n'a pas la compétence (ce n'est pas un reproche c'est pas son boulot) !

Au mieux il lui dira de faire EXPERTISER son bateau à ses frais, au pire il va noter sur le dossier du client "bateau trafiqué par le proprio"

Et je le redis si le montage est conforme à la division de référence alors il n'y a rien à craindre (si on sait ce qu'on fait hein)
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« Répondre #1942 le: 14 Avril 2020 20:51:36 »

L’employé commercial non.. Mais il y a chez les assureurs des personnes qui font des évaluations du risque.. Qui pourra probablement étudier sa demande et faire un retour au commercial du cabinet de Thierry.

Au pire il pourra lui dire de le faire expertiser. Mieux vos le faire avant le sinistre que devoir ce battre après un sinistre... pour prouver l’état qui est certainement mieux qu’avant.

Tu vas dire que je suis certainement ceinture et bretelle.
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« Répondre #1943 le: 14 Avril 2020 20:53:52 »


Un organisme de certification certifie une machine selon un cahier des charges précis et une ou des configurations donnée(s). A partir du moment où le propriétaire fait une modification - ce que nous faisons tous - non prévue par le constructeur, on sort du cadre des dites règles. Et, techniquement, la machine n'est plus conforme. Cela ne veut pas dire qu'elle est dangereuse, juste que légalement, elle n'est plus conforme.

Les assurances font toujours tout pour ne pas avoir à payer d'où ma question.

Si les breakers sont certifiés en usage nautique, rien à dire. Je posais la questions pour ma culture personnelle.

Nous pouvons donc nous poser la question suivante : "qui va porter la responsabilité d'une avarie grave connue par un bateau neuf mis sur le marché bien que non conforme (calibres de fusibles ....) ?

Le "fautif" sera t'il donc le client qui aura remis les bons fusibles et/ou les bonnes batteries ?

L'assureur dira, "c'est pas ma faute à moi, je paye pas le zinzin a été modifié"

le chantier dira "c'est trop tard il a brûlé et s'il a crâmé c'est la faute exclusive du client" ...

Bref, s'il faut faire expertiser 100% de nos navires lorsqu'on en prend possession, on n'est pas barrés
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« Répondre #1944 le: 14 Avril 2020 20:55:52 »

j'y vois presque des conflits d'intérêts croisés ...

expert / assureur / passages obligés ?

Il n'est pas stipulé qu'il est obligatoire de faire contrôler ou valider le montage, il est juste obligatoire d'employer le bon matos dans le respect de la division.
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« Répondre #1945 le: 14 Avril 2020 20:56:14 »

Bonsoir
Je comprends la prudence de Cédric , ayant récemment été à la recherche d’une assurance bateau , il y a une compagnie après avoir lu le contrat général tout rempli d’exclusion en rouge , j’ai eu le sentiment que ce serai à l’assuré de dédommager l’assureur en cas de problème.
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« Répondre #1946 le: 14 Avril 2020 20:59:58 »

C’est surtout au point de vue conformité de ce que tu as fait.  Qui pour moi doit être bien meilleur que ce qu’à fait jeanneau au départ.  Mais les assureurs  Grimaçant

Il est clair que ce qui est fait est largement meilleur que ce qu'a fait Jeanneau, mais il est toujours difficile de prouver que le travail d'un passionné et mieux réalisé qu'un constructeur (en cas de sinistre)
Pour moi oui je ferais expertisé pour plus de tranquillité.

Je vois souvent des experts reluquer dans tous les sens les autos accidentées rechercher la moindre faille pour éviter a l 'assurance de payer..
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« Répondre #1947 le: 14 Avril 2020 21:01:05 »

Philippe il te sera alors TRES SAGE de faire procéder à l'audit de ton futur bateau neuf avant ta prise de possession, à défaut tu ne seras probablement pas couvert par ton assureur de prédilection le meilleur soit-il ...
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« Répondre #1948 le: 14 Avril 2020 21:02:11 »

vous savez quoi ... c'est un sujet sans fond  nageur

Allez la dernière avant de quitter :

comment fait-on lorsque SON NAVIRE NEUF n'est pas pourvu du schéma figurant dans le manuel de ce même navire (remis avec les documents du bord) ?

le nautisme n'est pas l'automobile c'est du n'importe quoi et bien malin celui qui saura dépatouiller le truc
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« Répondre #1949 le: 14 Avril 2020 21:04:09 »

 
vous savez quoi ... c'est un sujet sans fond  nageur
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